Trois petits tours et puis reviennent...


L'intérêt de la météo à 10 jours est que l'on sait (en principe) le temps qu'il va faire sur notre route. L'inconvénient, c'est que l'on sait et donc que l'on en tient compte !


La dépression qui était prévue dès notre départ de Horta, s'est confirmée et ne s'est pas déplacée vers le nord comme nous l'espérions naïvement. Si elle est un peu moins forte, elle barre toutefois notre route avec des vents de force 7 voir 8. Ça fait beaucoup de vent, surtout quand on sait que ces fichiers ne tiennent pas compte des rafales... La mer dans ces conditions peut devenir très forte.


Alors, avant hier, pour ralentir notre course et laisser le mauvais temps passer devant nous au nord, nous avons fait de l'Est. Et comme ce n'était pas suffisant, à la lecture des fichiers météo reçus et des infos transmises par Romaric, depuis cette nuit nous repartons vers le sud ! Notre trace sur la carte est en train de faire un grand cercle, un tour gratuit en Atlantique, à 1000km de toute côte.


Le coup de vent passera demain matin, vendredi 7, après nous reprendrons notre route vers Brest.


Un petit tour en Atlantique pour un grand soulagement d'éviter le mauvais temps. Nous jouons la prudence...

La situation est toutefois ubuesque, vu que nous avons un grand soleil et des conditions de mer superbes. Le bateau marche à merveille sous foc seul ! Sans prévisions météo, nous serions contents de bien avancer vers le nord, sans savoir que nous avancerions vers le mauvais temps (sauf à voir que le baromètre affiche une jolie descente!). Finalement, vive la technique !