Cette nuit, alors que le bateau glisse toujours à bonne vitesse sous foc seul, éclairé par une lune en forme de ballon de rugby, coup de stress!

L'alarme AIS se déclenche. Nous regardons sur l'ordinateur. Un bateau non identifié fonce sur nous à 30 nœuds! Il sera sur nous dans moins d'une demi-heure… Aucun nom, pas de taille de bateau, ça ressemble à un bateau fantôme… Appel radio de notre part, pas de réponse. L'esprit fait alors de stupides associations sans qu'on lui ait demandé son avis. Aux Canaries nous avons eu pluseurs alertes sur des bateaux de migrants. Migrants = misère = Pirates? Coup de stress… Mais quel pirate émettrait un signal AIS avant de faire son forfait? Le stress descend d'un cran, surtout que le bateau en question incurve sa trajectoire pour nous éviter. Ouf!

En se rapprochant, le signal AIS s'améliore et nous avons la surprise de découvrir que le voilier italien de 21 mètres, Maserati fait des pointes à 33 nœuds! Il est rapidement suivi par son copain Zoulou, des îles Caïman, lui aussi à 30 nœuds. Un troisième bateau, français, marchant lui à 5 nœuds s'affiche aussi sur l'AIS.

Ce matin, c'est un cargo qui nous passe à 1 mille.

Sommes-nous dans la baie de Quiberon? :-)


Le bord s'organise, nous trouvons un peu plus nos marques. Le temps est d'une stabilité extraordinaire. Vent force 5. Le bateau roule avec parfois de forts à-coups, et l'autre jour nous avons mangé un repas récupéré sous la cuisinière! Heureusement le bateau était propre au départ de Ténérife.


Bonne journée à tous.