Bateau ivre:


Hier Françoise m'a sorti de mon livre pour voir le soleil s'enfoncer dans l'eau. En faisant un tour d'horizon, elle voit un mât par le travers avant. Le mât bouge comme si le bateau était au moteur ou à la dérive… Nous regardons sur l'ordinateur s'il émet un signal *ais (automatique Identification système). Aucun signal. Nous l'appelons par la radio VHF, aucune réponse.


Nous décidons de nous dérouter et arrivons sur lui au moment où le jour s'évanouit. Qu'allons-nous trouver? Nous sommes tendus. La mer est agitée, le vent de force 5 (20 nœuds) nous oblige à être attentifs. Tournons autour au moteur, appelons, l'éclairons. Rien!

Le bateau d'environ 10 mètres, bat pavillon britannique. C'est un bateau des années 70, sans doute quille longue avec une belle voûte arrière. "FOREST GOOM" est écrit sur son tableau arrière. Il est bien rangé, voiles ferlées proprement, cabine ouverte. Une ancre pend à l'avant au bout d'une très courte chaine. Le radeau de survie est à poste à l'arrière sous un panneau solaire. Bien évidement, il est impossible de passer à bord sans prendre des risques démesurés. Il dérive en position 24°33.193N 20°55.243 W à près de 350 milles (700KM) de toute terre.


Nous branchons l'iridium et appelons le Cross Gris-Nez, relais français pour les bateaux à l'international. S'ensuivent 3 appels pour donner tous les détails. Impossible de prendre des photos, la nuit est tombée, la mer est de 1 à 2 mètres de creux assez courts. A force de tourner autour, nous définissons qu'il dérive à 0.6 nœud, dans le 276. De plus, je découvre qu'une aussière pend sur l'avant du bateau: rupture d'amarrage sur bouée dans un port? Puis à la demande du Cross nous contactons le MRCC (secours) espagnol et redonnons les mêmes détails.


Finalement, après deux heures à tourner autour au moteur, nous demandons au MRCC espagnol à reprendre notre liberté, ce qu'il nous accorde à 21h15. Epuisés par les émotions et la tension, nous reprenons notre route sur l'Atlantique.


Il semblerait que les espagnols ne savaient pas bien quoi faire de ce danger à la navigation…?


Ce matin, tout va toujours bien à bord, sous le grand soleil et vent de 20 nœuds!

Bises.