Après avoir laissé Montserrat derrière nous, nous avons fait une escale au nord de Basse-Terre en Guadeloupe, à Deshaies. Arrivés de nuit, nous avons découvert cette jolie rade - bien encombrée de bateaux- au matin ainsi que le village typique - envahi de touristes-.


Puis navigation de nuit pour la Martinique, où nous sommes arrivés en vue de Fort de France en cours de matinée et nous sommes arrêtés devant Pilote-Case, petit village portant le nom d'un ancien chef du peuple caraïbe. Le lendemain, nous avons atteint la marina de l'étang Z'Abricots.

Une petite escale pour refaire les pleins d'eau et de carburant et recevoir nos amis Xavier et Katherine qui viennent passer une semaine de navigation avec nous.


En les attendant, nous avons visité Fort-de-France.

Capitale de Martinique que depuis 1902, suite à l'éruption de La Montagne Pelée et la destruction de la capitale de l'époque, Fort-de-France a été marqué par la période Eiffel.

Le musée Schoelcher est un superbe bâtiment à poutrelles métalliques rivetées et ornementé de mosaïque. La cathédrale et son clocher en poutrelles, ajouré et élancé domine un centre ville avec des quartiers aux cases délabrées ou au contraire de beaux bâtiments administratifs rutilants.