Position : 40°32N - 25°21W

Hirnez repart.


Hirnez est reparti de Horta hier 30 juin 2023.

Un départ pas si facile que ça.

Nous revenions de ce court passage en Bretagne pour le mariage des Reder Bro, Romaric et Mélanie. Un beau mariage, un mariage à l'image des deux « tour du mondistes », à la fois simple et organisé, décontracté et raffiné. Une belle fête d'où il nous fut difficile de partir après ces bons moments en famille...

Vingt heures de transport et une nuit dans une aérogare sur des sièges métalliques ont augmenté la fatigue de cet aparté de cinq jours au grand soleil de Bretagne. Le retour au bateau à Horta sous un ciel bas et gris a donc été dur, malgré la joie de rejoindre notre bord et l’accueil jovial de Jean Noël qui avait gardienné Hirnez durant notre absence.

La météo à Horta était mauvaise, et la pluie ou le vent ont gâché notre retour. Les prévisions météo pas bonnes à 10 jours et le vent de face dans l'immédiat se sont ajoutés à notre fatigue pour nous obliger à rester une journée de plus à nous reposer alors que des rafales à 30 nœuds (force 7) secouaient Hirnez. Malgré un baromètre très haut, le mont Pico sur l’île en face créait des turbulences vives et tournantes de 180 degrés, fort pénibles et stressantes.


Le 30 juin, nous avons appareillé tous les quatre (Jean Noël, Françoise, moi...et Hirnez!) pour rejoindre l’île de Graciosa plus au nord. Les prévisions météo se sont modifiés dans la journée et la grosse dépression prévue initialement sur notre route a été revue à la baisse et plus au nord. Le port de Graciosa n'étant pas ou peu protégé, nous avons donc décidé de poursuivre directement vers la Corogne. Petit appel téléphonique à Romaric pour confirmer notre option, et nous voilà parti « au près », remontant au vent sur la route de La Corogne avec un ris et petit foc.

Le vent a progressivement faibli à l'approche de la bulle anticyclonique qui nous barre le chemin, et après 36 heures de voile, nous sommes cette nuit au moteur pour aller chercher le vent de nord-ouest puis d'ouest plus au nord.

Nous avons quitté les nuages bas qui sévissaient sur les Açores, et la deuxième journée de mer nous a permis de récupérer de notre fatigue. Nous ne savons pas encore si notre destination sera La Corogne en Espagne ou Brest, la météo décidera pour nous !


Bonne nuit à tous !

De Hirnez, 3h locales le 2 juillet 2023.