Après presque 9 mois de notre départ de St Malo, presque 6000 milles marins parcourus, et un passage très dense de trois mois à Rennes, nous avons éprouvé le besoin de faire une petite pause dans nos navigations et nos découvertes.


La baie du Marin (ou Cul-de-Sac du Marin) nous tendait les bras pour cette pause de quelques jours. C'est une sorte de lac marin fermé sur trois côtés par une magnifique mangrove percée d'une passe large mais paisible ; le port très ouvert occupant le dernier côté, nous ne pouvions choisir endroit plus doux pour quelques jours de farniente. Les endroits pour poser l'ancre ne manquent pas, à condition de prendre garde aux « patates » de corail. Nous ne sommes pas les seuls à poser notre « pioche » dans ce lieu paisible, mais le plan d'eau est si grand que nous sommes tranquilles, sans voisins trop proches.


Nous avons tout de même trouvé le temps d'une petite escapade en voiture vers la côte au vent, pour voir la barrière de corail et les havres paisibles mais difficiles d'accès depuis la mer. « Le Vauclin », « Le François », le « trou Cochon »... de belles images encore imprimées dans nos têtes.


Petit tour en mer tout de même pour nous donner du courage pour le carénage prévu dans deux jours. Nous avons poussé aux Anses d'Arlet pour deux journées. Encore un beau village ! Encore de beaux souvenirs !

Demain retour donc au Marin pour le nettoyage de Hirnez. Nous voulons avoir une carène propre pour remonter l'Atlantique et la peinture sous-marine commence à ne plus être opérante, partant sur de belles surfaces. Allez, courage et à nos pinceaux !