Arrivant à St Kitts, nous avons eu Françoise et moi la même sensation : Nous voici de retour à la civilisation normale ! Quand nous disons civilisation, nous pensons, à la norme habituelle que nous connaissons !

Ici, fini les excès du luxe et des bateaux démesurés, fini les villages pauvres et ravagés par les cyclones, fini les îles aux reliefs extravagants de platitude ou de monts abrupts aux tombants vertigineux dans la mer.

L’île de forme ovale avec une queue dirigée vers le sud est certes montagneuse, mais ces montagnes-ci sont érodées, douces bien que hautes (1156m). Les versants finissent en douce plaine ayant permis la culture de la canne à sucre, comme en témoignent les nombreuses cheminées restant des usines de l'époque.

La ville de Basse Terre résonne du bruit des voitures et des camions. Elle est adorable avec ses cases colorés, ses maisons coloniales à soubassement de pierre et étage à véranda en bois. Petite ville animée, avec ses commerces actifs bien que vétustes.

Les formalités d'entrée nous ont pris deux heures avec aller et retour dans les différents bureaux, suite à des erreurs de notre part et à notre mauvais anglais. Mais avez vous essayé de taper sur un ordinateur avec un clavier Querty ? Le Z de Hirnez devient U, ce qui ne convient pas au gars de l'émigration. Et « prévious » ne veut pas dire prévu mais précédent. Donc le port « prévious » n'est pas celui où l'on va… Nous aurions bien besoin de retourner en cours d'anglais !


Retour à la civilisation, donc. En sommes-nous contents ???