6ème jour de mer : la routine


Position: 22°34N 54°30W Reste 1550 Milles


Cette nuit j’écris au clair de lune. Elle nous accompagne depuis le début de cette traversée mais devient de plus en plus flemmarde se levant de plus en plus tard. Elle boude un peu Françoise qui doit maintenant passer le début de son quart (20h-24h) dans une nuit bien noire.

Nous avons pris du nord et nous nous rapprochons du Tropique. Sans être froid, l'air est un peu moins chaud, surtout la nuit. C'est bien car ainsi la cabine peut se rafraîchir durant le soir et même un petit peu dans la journée.

Le ciel a changé et les nuages ont pris un caractère plus commun pour des bretons que ceux des Antilles. Cirrus et Alto-cumulus blanc se succèdent sans nous menacer.


Nous avons bien pris nos marques, nos petites habitudes, le train-train. Météo, Boulot, Dodo…

Question boulot, c'est plutôt calme! le vent est doux et le bateau avance tout seul. Les sargasses qui étaient très envahissantes au début, nous obligeant à dégager ces algues du régulateur d'allure très souvent, semblent se raréfier à défaut de disparaître. Nous avons pu remettre la ligne de pêche, mais celle-ci trouve encore bien des sargasses pour la neutraliser. Demain, après le lever du jour, sans doute trouverons-nous un poisson volant malchanceux , sec, sur le pont.


Le vent reste assez stable entre Est et Sud-Est, parfois de force 1, plus souvent 3 (8 à 12 nœuds). Dans les petits airs, le Code 0, cette grande voile d'avant de 45m² nous déhale à merveille.

Nous cherchons le confort et avons remarqué que passé 6 noeuds, le bateau devenait inconfortable et que nous fatiguions vite à lutter contre les à-coups. Alors nous n'hésitons pas à garder un ris si besoin, comme c'est le cas depuis hier matin. Notre vitesse, stabilisée autour de 5.5 noeuds nous convient bien.

Nous avons parcouru le quart du chemin pour les Açores, dans un bon confort. Pourvu que ça dure !


La vie à bord se déroule sans souci, et pour le moment, si ce n'est la durée de la ballade, nous pourrions nous croire entre Belle-île et Yeu! La météo n'annonce pas de forts vents dans les prochains jours, ni de calmes trop longs. Donc tout va très bien à bord!


Une fois par jour, un cargo ou comme l'autre jour un navire de plaisance de 64 mètres (s'il vous plaît!!) passe au large après que notre AIS (Automatic Identification System) a sonné à bord. Petite distraction sur cette mer immense et cet horizon qui nous entourent.


Romaric nous a annoncé la perte en mer d'un de ses copains rencontré autour du Monde, emporté par une vague. Nous sommes encore plus prudents avec le port de nos gilets et en nous amarrant.

Portez vous aussi bien que nous!