Position : 25°14N 51°26 W Distance parcourue : 820 milles Reste à parcourir : 1300 milles


Tropique


Ce matin à 9 heures (heure du bord, 14h en métropole) nous avons franchi le tropique nord, à 800 milles de notre départ de Pointe-à-Pitre il y a juste une semaine. Ce double événement a été fêté dignement par une lampée de Rhum Arrangé à la banane !


Depuis le départ, le temps est fantastique !

Le soleil, parfois voilé quelques minutes, juste le temps de reposer les yeux et le corps des rayons puissants, règne en maître absolu. Heureusement en gagnant du nord, l'air est un peu plus frais et nous pouvons aérer la cabine pour ne plus avoir les 32 degrés dans notre couchette ! La nuit, nous descendons même à 26 degrés, le sommeil est meilleur. Cela dit, hier, l'aération de la cabine nous a valu une belle séance de séchage éponge à la main après une magnifique giclée d'eau de mer !

Le vent est sympa avec nous. Nous avons choisi la route directe vers les Açores, celle qui évite les risque de dépression mais nous fait traverser les zones de calme du Centre Atlantique et remonter contre le vent. Pour le moment, nous avons toujours eu une brise sympa, entre 8 et 13 nœuds d'Est ou Sud Est, donc un vent à 40 ou 70 degré de notre route ! Un rêve. Ces derniers jours la mer s'est bien aplatie et nous avançons peu gités ; C'est plus confortable !


Les sargasses nous ont quittés depuis un jour ou deux, la mer s'étant sensiblement refroidie, mais les poissons n'ont pas encore pris le relais sur la ligne. Nous les attendons et les invitons à nous rejoindre...


Hier et ce matin, nous avons eu la compagnie d'un superbe oiseau solitaire. Blanc avec quelques traits noir sur les ailes, le bec orange, sa longue queue fine dépassait d'une plus petite en éventail dès qu'il se stabilisait sur l'arrière du bateau. Il était magnifique et j'ai pu en tirer quelques portraits type carte d'identité ! Il était très intéressé par notre présence et est resté près d'une demie-heure à chercher à identifier si nous étions oiseau ou poisson...


Hier, petit courriel iridium d'un copain, Olivier, qui remonte aussi des Antilles mais par la voie du nord, celle qui va chercher vers les Bermudes le vent portant d'Ouest. Il est parti 3 jours avant nous, et plus nord (de St Martin). Il a touché les vents portants (de l'arrière), environ 500 milles dans notre nord. Sympa de communiquer avec un autre bateau !


Bises à tous de Hirnez.