Prenez un dinosaure, plongez-le dans la mer en ne laissant dépasser que son échine, allongez-le pour 15 milles nautiques, figez-le dans la pierre, et vous aurez Anguilla. Ile longue et étroite, longue arête de 60 mètres de haut, bordée de quelques plages.


Nous avons quitté la jolie crique du Colombier à St Barth par une belle journée. Une belle navigation pour contourner St Martin où nous n'avons pas envie de nous arrêter au vu des immeubles et autres architectures hôtelières.

Passé sa pointe sud-ouest, Anguilla nous a fait revenir en Bretagne sud, avec ses petites falaises rouge-orangées au couchant, comme la « Mine d'Or » en baie de Vilaine, ou les douces alternances de plages et de falaises de Piriac.

Mouillons à Road Bay devant une belle plage, sillon qui referme un lac salé intérieur. Douceur, calme, repos, nuit tranquille. Petite ballade à pied, jusqu'aux hauteurs pour admirer le paysage.


Ici, on roule à gauche, colonie britannique exige ! Nous devons nous adapter car chaque île est différente : un coup à droite, un coup à gauche, tout ça fonction de l'histoire du plus fort dans cette région où après avoir exterminé les Caraïbes (les autochtones), parfois en s'alliant, les européens se sont entre-tués pour dominer des îles de quelques centaines de kilomètres carrés !


J'ai aussi depuis que nous sommes aux Antilles oublié de vous préciser un détail, qui pourtant pourrait nous être fatal : Ici, pour rentrer dans un port, nous devons laisser les bouées rouges à tribord et les vertes à bâbord. L'inverse du code en pratique en Europe. La dominance Anglo-saxonne se fait sentir avec leur habitude de tout faire à l'inverse de nous ! Alors comme les états ne se sont jamais mis d'accord, ici nous sommes dans le système dit « B », alors que l'Europe est en système « A ». Avouez que c'est déroutant de prime abord !


Anguilla, le point le plus nord de nos pérégrinations caraïbes. Nous reprenons bientôt la mer, pour la Martinique en passant par les îles de St Kitts et Nevis, puis Montserrat.