Quittant Anguilla, nous projetions d'aller directement à Saint Kitts (St Christophe) à près de 70 milles de là. Mais les caprices d'un alizé languissant et prenant du sud nous ont fait nous dérouter vers ce caillou dans la mer qu'est Saba.

Un volcan éteint, de plus de 900m d'altitude, aux flans si abrupts qu'on y accédait, depuis Christophe Colomb jusqu'en 1943, que par un escalier de 800 marches ! Imaginez que cette île ne fut jamais prise par un quelconque ennemi... Elle ne changea de pays que par des traités.

En 1943 donc, une petite route y fut construite avec opiniâtreté, mais il fallut attendre 1972 pour qu'une petite digue soit bâtie, mettant fin au déchargement des marchandises et des personnes directement sur une plage soumise fréquemment à une forte houle.

Ici, pas d'hôtel ni de tourisme de masse. Les 1100 habitants vivent tranquillement.

Nous y avons dormi au pied d'une haute falaise impressionnante, bercés par la houle. Au matin, il nous fallut faire la clearance (formalités d'entrée dans le pays). Sur le minuscule port, une forte activité régnait. Un douanier sympathique et (pour une fois) timide nous a régularisé nos papiers et appliqué un tampon de plus sur nos passeports. J'ai été pour une fois obligé de lui faire répéter ce qu'il me disait, non parce que je ne comprenais pas son anglais, mais car je n'entendais pas le son de sa voix !