Position : 30°29N 44°50W - Reste à parcourir : 850 milles - Parcouru : 1300 milles


Autoroute...


Incroyable !

Cette nuit, quand Françoise est venue me réveiller pour mon quart à minuit, elle m'a annoncé que nous rattrapions un voilier, même si celui-ci faisait un cap légèrement divergeant. L'AIS le positionnait à 11 milles sur bâbord avant.

Excitation que de rencontrer un autre voilier (français!) à 900 miles de la terre la plus proche, à savoir la petite ile de Flores aux Açores, île grande comme Groix. C'est le premier voilier que nous rencontrons de cette traversée.

Mais bientôt, l'AIS se remet à sonner ! C'est à notre tour de nous faire rattraper par un voilier français de 14 mètres ! Deux autres voiliers sur zone, au milieu de l'Atlantique. Trois voiliers français dans ce mouchoir de poche, perdu dans l'immensité !

Je cherche à les contacter par VHF (radio émetteur) mais je n'ai pas de succès. Dommage, c’eût été amusant de connaître leur destination car nos caps sont légèrement différents.

Cet après-midi, c'est un pétrolier de 198m de long qui nous a rattrapés, en route pour la Pologne. Un petit appel VHF m'a permis de m'assurer qu'il nous avait vus. C'est gros, ces bêtes-là quand elles vous arrivent dessus à 12 nœuds ! Heureusement elles sont bien élevées, et voir un pétrolier de 150 000 tonnes se dérouter pour vous laisser votre priorité, c'est assez jouissif ! Comme de voir un 40 tonnes vous laisser passer au passage piéton.


Cet après-midi, j'ai cherché à connaître la météo pour notre arrivée aux Açores. J'ai donc téléchargé la carte des vents (Grib) pour les 7 prochains jours pour l'approche de l'île de Flores à l'ouest des Açores. D'après les cartes statistiques (Pilot Charts) nous devrions quitter les zones de calme pour retrouver des vents un peu plus forts et plus d'ouest.

Horreur !

En fin de semaine prochaine, les vents sont prévus passer au NE, pile dans le nez, force 5. Espérons que d'ici là, les prévisions changeront et que nous n'aurons pas à « tirer des bords » contre le vent. « Double la route, triple ton temps » dit le dicton marin dans ces cas-là.

Voici qui pourrait rallonger notre ballade vers l'archipel réputé pour son anticyclone. Mais tout n'est pas dit, les prévisions ne sont que des prévisions... En ce moment par exemple, nous avons 10 à 11 nœuds de vent alors que les Grib annonçaient 6 à 7 nœuds.

Et ça change tout ! Le bateau glisse depuis plus de 24 heures sur une mer douce à 6 nœuds tantôt sous Code 0, tantôt sous foc (toujours avec la Grand Voile). C'est assez magique...


Parfois tout de même, malgré ces très bonnes conditions, nous sommes impatients... Les activités à bord sont limitées et il nous faut trouver des variations. Cet après-midi, par exemple, nous allons regarder un film. Ce sera le deuxième en 10 jours. Il faut juste caler les siestes pour trouver deux heures tous les deux ensemble !