Position :  33°21N 40°39W  distance du but : 570 milles  distance parcourue : 1600 milles


Mercredi 17 mai 2023

Demain, cela fera 2 semaines que nous aurons quitté les Antilles. Il est maintenant évident que les tropiques sont loin. Depuis trois nuits j'ai ressorti le pantalon ciré et cette nuit, c'est la veste de quart qui a repris du service. Non point que nous nous fassions doucher par les embruns, au contraire. Mais le vent n'est plus ce courant chaud qui nous caressait la joue sans nous refroidir le moins du monde. Maintenant, la brise est fraîche et humide et sans être froide, elle pénètre les vêtements et vient caresser la peau. Brr ! Je me suis surpris à avoir la « chair de poule ». Il va falloir que notre corps se réadapte à ce nouveau climat.


Les jours sont agréables avec un soleil qui nous chauffe sans nous assommer et les nuits sont belles et étoilées. La pleine lune du départ a diminué rapidement et ce matin, fatiguée sans doute, le croissant blanc s'est levé avec le jour, à l'aube.

La lune aussi a changé en remontant vers le nord. Le croissant, horizontal sous les tropiques, a repris sa forme de croissant debout maintenant que nous sommes au-dessus du 30ème parallèle.


Nous nous félicitons d'avoir choisi la route directe. Depuis que nous avons débordé l’île de la Désirade, nous progressons aisément, entre près « bon plein » et vent de travers, toujours sur le même bord. Après les premiers jours avec une mer désordonnée, nous avançons sur un océan sage, avec parfois une longue houle peu creuse. Ces derniers jours, nous avons fait de belles journées à près de six nœuds de moyenne, sous le soleil. Parfois, le moteur suppléait au manque de vent, mais pour le moment nous ne l'avons utilisé que momentanément. Nous avions prévu 200 litres de gas-oil, et nous n'en avons pas consommé 30. Or pas de chance, cette nuit, le vent est tombé et à deux heures du matin, Volvo s'est réveillé et a donné de la voix durant 5 heures puis une légère brise de 6 nœuds nous permit de remettre sous voile et d'avancer à 4 noeuds ! Bien le Code 0, je vous dis et répète !

A midi nous avons rattrapé un voilier de 10m. Petit échange radio pour l'occasion. C'est le 4ème voilier croisé depuis quelques jours. En nous rapprochant des Açores, les routes convergent et ça anime les journées.


Kaola, le voilier des copains qui est parti le 1 mai de St Martin en passant par la route nord, celle des vents dominants nous dit avoir des conditions « rugueuses » (je cite). Nous sommes bien contents de notre route confortable et au soleil !


Ceci dit, rien n'est gagné. Comme je vous l'ai dit dans mon dernier message, la météo prévoit pour la fin de semaine des vents de face à 13- 14 nœuds et les derniers milles seront sans doute plus sportifs. La bonne nouvelle c'est qu'à la dernière météo, ce vent contraire arriverait un ou deux jours plus tard qu'initialement prévu. C'est du temps gagné pour progresser vers Flores dans un flux favorable.


Nos lignes de pêche restent résolument vides. Enfin vides de poissons, car question sargasses, pas de soucis. Si on pouvait les manger, nous engraisserions fortement. Après avoir disparu quelques jours, elles ont refait leur apparition. Elles ne sont plus en banc, mais flottent à la surface par petites touffes. Quand on sait quelles sont sans doute issue du réchauffement de l'océan allié aux engrais agricoles qui se déversent dans la mer, il y a de quoi être inquiet. C'est le même type de problème que les algues vertes de Bretagne.


Hirnez sent l'écurie et fait de son mieux pour nous amener à bon port. C'est une brave bête et nous sommes fiers de lui. Il nous est fidèle depuis maintenant 17 ans. Il nous connaît bien. Nous le connaissons bien. La fine équipe, quoi.


A bientôt.