Avarie mimeure:


Hier nous terminions le repas au soleil, quand en passant sur une vague nous avons entendu un claquement sec et intense sur l'avant du bateau. Nous avons tout de suite pensé à une collision avec un OFNI et avons Françoise et moi, regardé vers l'arrière pour voir si quelque épave flottait sur l'eau. Rien. Je suis descendu dans la cabine vérifier si de l'eau aparaissait sous les planchers. Rien non plus. Tant mieux!

Quelques minutes après, en regardant vers l'arrière je découvre que le pataras (câble qui tient le mât vers l'arrière) est mou! Je regarde vers l'avant et découvre que l'étai et l'enrouleur de foc bougent énormément! Je comprends tout de suite et regarde en tête de mât: l'étai est cassé, il ne retient plus le mât vers l'avant!

Heureusement, pour les grandes navigations, j'aime avoir à poste l'étai largable sur lequel nous envoyons un petit foc en cas de gros temps. C'est lui qui tient le mât. L'enrouleur n'est pas tombé car il tient par la drisse (le cordage qui permet de hisser la voile).

Nous enroulons le foc pour diminuer les contraintes et sécurisons le mât avec la drisse de spi. Comme depuis hier au soir nous avions remis la grand voile, nous poursuivons sous GV seule.

Je me demande s'il faut descendre l'enrouleur sur le pont ou le laisser à poste en espérant que la drisse ne s'use pas dans cette fonction inhabituelle. Je téléphone par satellite à Romaric pour avoir son avis, car je sais qu'il a eu ce problème. Il me déconseille de descendre l'enrouleur car il me dit que c'est très dangereux et compliqué, ce que j'imagine bien! Dont acte.

La pièce qui a cassé est normalement neuve du mois de juin…


Il nous reste alors 727 milles à parcourir pour la Guadeloupe à vitesse réduite. Nous allons ménager la monture le plus possible. Pour le moment le mât tient bien en place et la météo est clémente. A suivre…


Peu de temps après, un gros mammifère est venu nous dire bonjour de manière sympathique. Merci à lui!

Plus de pêche, depuis l'arrivée des sargasses qui neutralisent la ligne trop vite. Nous profitons bien du soleil et de la chaleur! Profitez de la neige en métropole!


A bientôt les amis.