C'est fini...

Saint-Jouan-des-Guérets  •
Voilà, c'est fini! Fini ce tour de l'Atlantique, Finie cette année de navigation, finie la vie au grand air, et ce sentiment de grande liberté, (liberté surveillée par la météo, tout de même). Hirnez est rentré à l'écurie, il a retrouvé son domaine, il a humé l'odeur de la Rance. Il va se reposer ma...

Une météo qui se cherche....

Trébeurden  •
Nous voici à Trébeurden après de belles navigations depuis l'Aber Wrac'h. Belles navigations, mais étrange météo. L'Aber Wrac'h est toujours aussi beau, sauvage et majestueux. L'arrivée entre les brisants de chaque côté de la passe du Libenter reste un moment magique. La sortie par la passe de La Ma...

En passant entre les dépressions...

Landéda, Aber Wrac'h  •
Il semblait simple de rentrer de Brest à St Malo à la fin du mois de juillet, soit à la belle saison. Il semblait.... En fait, la belle saison s'avère être une très mauvaise saison! Hier, nous avons quitté Brest pour Camaret (où nous avons passé la nuit) sous de fortes pluies puis une brume avec une...

Grand bonheur et petite déception...

Brest  •
Le repos bien mérité d'Hirnez touche à sa fin, il va reprendre la mer en cette fin de semaine pour regagner son mouillage en Rance, près de St Malo. Pour notre part, nous voulions jouer aux grands-parents et nous avons fait «carton plein ». Plein de bons moments avec Luna à Brest, avec Azilys, Cypri...

Camaret puis Brest...

Mardi 11 juillet 23h58 : Hirnez passe une aussière dans l'anneau de la bouée au port de Camaret. Il replie ses voiles et s'endort bercé tranquillement par le petit clapot soulevé par la brise d'ouest. Le calme est revenu à bord. Les moules-frites seront pour demain... Après 1389 milles (2500 km), Hi...

Golfe de Gascogne

44.852364, -8.790578  •
Golfe de Gascogne : Nous sommes enfin arrivés dans le Golfe de Gascogne avec deux jours de retard sur nos prévisions. La faute de cette dépression sur l'Irlande qui nous a envoyé un front froid jusqu'au Portugal. Nous avons été contents de notre stratégie de sécurisation et de prudence qui nous a fa...

Front froid venté

43.023428, -10.692881  •
Front froid venté : Comme prévu, reprenant la route vers le nord (enfin!), nous avons traversé le front froid ce matin de 6 à 10 heures,. Comme nous avons pris soin de bien descendre dans le sud, il a été correct et vite passé. Il n'en demeure pas moins que durant près de 4 heures, nous avons eu 30...

3 petits tours et puis reviennent...

41.118083, -13.005776  •
Trois petits tours et puis reviennent... L'intérêt de la météo à 10 jours est que l'on sait (en principe) le temps qu'il va faire sur notre route. L'inconvénient, c'est que l'on sait et donc que l'on en tient compte ! La dépression qui était prévue dès notre départ de Horta, s'est confirmée et ne s'...

Courses poursuites

40.6835, -17.769232  •
Courses poursuites... Mardi 4 juillet, 5ème jour de mer. Cette nuit, comme toutes les nuits depuis notre départ de Horta, la pleine lune éclaire la mer et l'horizon de son rayon blanc. Comme hier, des puffins cendrés volent silencieusement en se poursuivant dans les airs, sans un bruit, sans un cri....

Hirnez repart!

40.035326, -25.299683  •
Position : 40°32N - 25°21W Hirnez repart. Hirnez est reparti de Horta hier 30 juin 2023. Un départ pas si facile que ça. Nous revenions de ce court passage en Bretagne pour le mariage des Reder Bro, Romaric et Mélanie. Un beau mariage, un mariage à l'image des deux « tour du mondistes », à la fois s...

Ile de Pico

Madalena  •
Nous avons pris le ferry qui fait la navette entre Horta et l'île de Pico. Location de scooter à nouveau. Et là, nous découvrons de surprenants et magnifiques paysages, faits de minuscules enclos aux murs de pierres sèches de parfois deux ou trois mètres carrés. Nichés au creux de ces cuvettes de pi...

Stress et incompréhension

Nous avions pris un billet d'avion depuis l'île de Sao Miguel située à 150 milles d'Horta pour nous rendre au mariage de Romaric et Mélanie. Vendredi, nous allons à la capitainerie pour faire les papiers de départ pour ces 36 heures de navigation. Là, le capitaine de port nous dit qu'il est impossib...

Visite familiale

Madalena  •
De retour à Horta après notre séjour à Sao Jorge, nous avons eu le plaisir de recevoir Rémi et Marie Mad, frère et belle-sœur de Françoise, pour trois jours à bord. Nous avons passé de bons moments à visiter la ville, puis faire le tour de l'île pour leur montrer tous les sites qui nous plaisent tel...

Sao Jorge

Sao Jorge, Porto das Velas  •
Sao Jorge : Sao Jorge, je t'aime ! Aïe, je sais, vous allez trouver que si je commence à aimer toutes les îles que nous abordons, ma vie affective va être un peu complexe... Mais, bon, j'ai le cœur assez gros pour laisser une place importante à chacune ! Imaginez une île de 54 km de long par 7,5 de...

Bilan technique pour voileux...

Horta  •
Bilan technique de deux transats (pour les voileux qui s'y intéressent) : Après une dizaine de jours à Horta, il est temps de faire la synthèse de ces deux expériences riches qu'ont été nos traversées océaniques. La première, la plus longue (21 jours) est souvent celle qui semble la plus facile : ve...

Horta, Je t'aime!

Horta, je t'aime ! Voici maintenant dix jours que nous sommes à Horta. J'aime cette petite ville calme, aux habitants gentils et détendus. J'aime ces petites maisons de pêcheurs le long de Porto Pim, l'ancien quartier fortifié des pêcheurs. Sa plage où l'on accède par une porte monumentale ouverte d...

Horta

Horta  •
Horta : Retour en mer, nouvelle nuit de quart, et voici que se détache sous les nuages l'île de Faial. Ce nom ne dit rien à personne, mais le nom de son port éveille l'attention des navigateurs voileux et autres férus de lecture maritime. Horta a été depuis des siècles le centre de l'Atlantique. Hav...

Flores

Lajes das Flores  •
Une superbe douche froide : Flores Flores la superbe ! Nous avons pu mouiller dans la baie de Fajes Grande, le mouillage le plus à l'ouest de l'Europe. Baie splendide, au pied de falaises vertigineuses striées de chutes d'eau magnifiques. Une petite plaine littorale reçoit un village aux maisons épa...

Arrivés!

Arrivés ce soir à Flores, 22h GMT! Pas d'internet ce soir, verrons demain pour plus de détails. Nous nous couchons avec plaisir pour une longue nuit. Bises

Terre terre!!

Lajes das Flores  •
Là-bas, à l'horizon, terre en vue ! Massive, en partie dans les nuages, Flores apparaît comme un génie qui sort de la lampe, au milieu des fumées de brumes. A quarante milles devant nous, l'île attendue depuis plus de deux semaines ! Hourra ! C'est toujours aussi magique quand la terre se dévoile da...

Une arrivée très attendue

38.986541, -31.810474  •
Position : 38°20N 33°23W - Reste à parcourir : 115 milles - Distance parcourue 2050 milles. Une arrivée très attendue. Les statistiques, c'est comme la parole des hommes politiques : elles n'engagent que ceux qui les croient ! Alors que nous pensions arriver dans la zone où les vents de Nord-Est éta...

On approche!

35.608185, -35.538941  •
Position : 33°21N 40°39W distance du but : 570 milles distance parcourue : 1600 milles Mercredi 17 mai 2023 Demain, cela fera 2 semaines que nous aurons quitté les Antilles. Il est maintenant évident que les tropiques sont loin. Depuis trois nuits j'ai ressorti le pantalon ciré et cette nuit, c'e...

Autoroute

31.262266, -43.5469  •
Position : 30°29N 44°50W - Reste à parcourir : 850 milles - Parcouru : 1300 milles Autoroute... Incroyable ! Cette nuit, quand Françoise est venue me réveiller pour mon quart à minuit, elle m'a annoncé que nous rattrapions un voilier, même si celui-ci faisait un cap légèrement divergeant. L'AIS le p...

La mer est une poubelle!

La mer est une poubelle ! Ce matin, vers 11h, le vent mollit de plus en plus. Avec Françoise nous avons convenu de donner un coup de pouce au moteur si notre vitesse tombe sous les trois nœuds. Essai de voile et moteur pour créer un petit vent apparent... Je démarre le moteur, l'embraye...et il cale...

Mi-parcours!

31.262266, -43.5469  •
Position : 27°45N 48°21 W - Distance parcourue : 1000 milles - Reste à parcourir : 1100 milles - A la longue, nous y sommes ! Depuis le temps où l'on s'attendait à buter sur l'anticyclone et la panne de vent, c'est arrivé ce soir ! Au moment où nous arrivions près du point où les Pilot Charts (carte...

Tropique

Position : 25°14N 51°26 W Distance parcourue : 820 milles Reste à parcourir : 1300 milles Tropique Ce matin à 9 heures (heure du bord, 14h en métropole) nous avons franchi le tropique nord, à 800 milles de notre départ de Pointe-à-Pitre il y a juste une semaine. Ce double événement a été fêté dignem...

Transat retour 3

16.774105, -60.420121  •
6ème jour de mer : la routine Position: 22°34N 54°30W Reste 1550 Milles Cette nuit j’écris au clair de lune. Elle nous accompagne depuis le début de cette traversée mais devient de plus en plus flemmarde se levant de plus en plus tard. Elle boude un peu Françoise qui doit maintenant passer le début...

Transat retour 2

Position: 21°17N 56°W. distance à parcourir 1670 M Nous avons retrouvé de l'air et avançons autour de 6 nds depuis la nuit dernière. Toujours très chaud à bord, mais nous voyons que nous avons gagné du nord au changement dans le ciel: les nuages ne sont plus les mêmes, on retrouve le ciel de l'Atlan...

Depart

16.411604, -60.787408  •
Position: 18°20N 59W Distance de l'arrivée:1900 milles Bonjour à tous, Voici maintenant trois jours que nous avons quitté Pointe-à-Pitre. Nous sommes partis sans plus attendre, la météo étant très favorable pour les dix jours à venir. Nous verrons si les prévisions resteront fiables à la longue. Pou...

Avec les Familles d'Elsa et Bérénice. Baleines en vue!

Guadeloupe  •
Nous venons de passer deux semaines avec les Elsa Morin et les Bérénice Soilihi! Comme nous étions nombreux, nous avions loué un autre bateau! Deux semaines super avec petits-enfants et parents. Au programme, nous avons repris la recette d'avec la famille de Solène Bouchet! Marie-Galante, les Sainte...

Retour d'internet

Bonjour, Nous voici de retour sur le blog! Enfin! Il faut vous expliquer que les opérateurs téléphone autorisent les communications et connections dans les DOM jusqu'à 4 mois sans retour en métropole (si, si c'est écrit dans les petites lignes du contrat, à la 80ème page...) et ensuite, c'est hors f...

Dominique (État indépendant depuis 1978 - ex Britannique).

Roseau  •
Arriver en Dominique quand on vient de Martinique ou de Guadeloupe, c'est comme changer de monde. Changement de lieu, changement de décor. Visiter Roseau, la capitale, c'est plonger au cœur des Caraïbes, de sa musique, de sa gentillesse, de sa pauvreté et d'une économie rurale qui se débat encore et...

Saint Pierre

Le Marin  •
La ville de Saint Pierre a été pendant plusieurs siècles un port important des Antilles. Elle était prospère et de grands et beaux bâtiments y avaient été construits. Tout a disparu le 8 mai 1902 quand à 8 heures du matin, alors que l'église était pleine pour les communions des enfants de la ville,...

Carènage

Hirnez commençait à avoir de la barbe (moins que le skipper, mais tout de même!). Il fallait trouver un moment pour lui faire un rasage de qualité afin qu'il parvienne à avancer pour le retour en métropole qui se profile d'ici un mois. Alors nous avons profité des belles infrastructures du Marin pou...

Le repos du Marin (Martinique).

Le Marin  •
Après presque 9 mois de notre départ de St Malo, presque 6000 milles marins parcourus, et un passage très dense de trois mois à Rennes, nous avons éprouvé le besoin de faire une petite pause dans nos navigations et nos découvertes. La baie du Marin (ou Cul-de-Sac du Marin) nous tendait les bras pour...

Sainte Lucie, l’île des contrastes (Etat indépendant depuis 1979 – Ex Royaume Uni)

Castries  •
Première escale à Saint Lucia, dans la baie de Castries, une grande saignée dans le littoral. Nous nous attendions à une petite escale dans la nature, mais à faible distance du port, nous avons vu surgir d'entre les deux berges resserrées un immeuble de 10 étages qui avançait sur l'eau ! Castries es...

En allant en Martinique...

Les Trois-Îlets, Fort de France  •
Après avoir laissé Montserrat derrière nous, nous avons fait une escale au nord de Basse-Terre en Guadeloupe, à Deshaies. Arrivés de nuit, nous avons découvert cette jolie rade - bien encombrée de bateaux- au matin ainsi que le village typique - envahi de touristes-. Puis navigation de nuit pour la...

Montserrat (Région Autonome Britannique)

Montserrat  •
En 1997, le volcan de la Soufrière de Montserrat (ne pas confondre avec la Soufrière de Guadeloupe, 50 Milles nautiques plus au sud ) s'est réveillé et son éruption a détruit une grande partie de l'île, dont la capitale et tout le plateau agricole. D'autres éruptions ont suivi, dont la dernière en 2...

St Kitts (ou St Christophe, Etat de St Kitts et Nevis)

Crab Hole  •
Arrivant à St Kitts, nous avons eu Françoise et moi la même sensation : Nous voici de retour à la civilisation normale ! Quand nous disons civilisation, nous pensons, à la norme habituelle que nous connaissons ! Ici, fini les excès du luxe et des bateaux démesurés, fini les villages pauvres et ravag...

Statia, ou Sint Eustatius (Région Néerlandaise autonome)

Oranjestad, Statia  •
Une navigation toute douce, sous grand voile et code 0 (le grand foc de 45m²). L'alizé est en grève et c'est une gentille brise d'ouest qui fait glisser sans bruit Hirnez de Saba à Statia. Statia, un volcan éteint, planté tout droit dans l'océan, un plateau agricole accroché à sa base. La baie est t...

Saba (Région Néerlandaise autonome)

Saba National Marine Park  •
Quittant Anguilla, nous projetions d'aller directement à Saint Kitts (St Christophe) à près de 70 milles de là. Mais les caprices d'un alizé languissant et prenant du sud nous ont fait nous dérouter vers ce caillou dans la mer qu'est Saba. Un volcan éteint, de plus de 900m d'altitude, aux flans si a...

Anguilla, la douce. (Région Britannique autonome)

Sandy Ground  •
Prenez un dinosaure, plongez-le dans la mer en ne laissant dépasser que son échine, allongez-le pour 15 milles nautiques, figez-le dans la pierre, et vous aurez Anguilla. Ile longue et étroite, longue arête de 60 mètres de haut, bordée de quelques plages. Nous avons quitté la jolie crique du Colombi...

Chez les millionnaires (bis) : St Barth -Canton de Guadeloupe-

Anse du Gouverneur, St Barth  •
Nous avons donc laissé Barbuda dans notre sillage pour retourner voir les bateaux des milliardaires à St Barth. Grosse journée de mer avec lever à 6 heures du matin pour avoir une chance d'arriver avant la nuit. C'est toujours plus facile de voir ce que l'on fait et où l'on mouille quand on arrive d...

Barbuda, la fragile. (Pays d'Antigua et Barbuda)

Martello Tower  •
Prenez une plage que vous connaissez, la grande plage de Houat, d'Etel ou de Vendée par exemple. Rasez les dunes qui se trouvent derrière et remplacez-les par un plateau de sable recouvert de buissons, multipliez le tout par 10 ou par 100 et vous aurez Barbuda ! En venant par la mer, l'île n’apparaî...

Surprises, surprises et Antigua (Pays d'Antigua et Barbuda)

English Harbour  •
Après le départ de la famille de Solène, tristes de les quitter et heureux des belles choses que nous avons vécues ensemble, nous avons fait (pour une fois...) le ménage à bord d'Hirnez. Lessive obligatoire aussi ! Nous partirons demain après avoir acheté du gaz, une nouvelle table de cockpit qui no...

Changement de décor...

La Soufrière  •
De retour à Pointe-à-Pitre, nous voici pour trois jours avec une voiture afin de visiter l'intérieur des terres: Zoo magnifique sur les pentes abruptes de la montagne, Randonnée à la Soufrière et bains chauds (plus de 30°) aux Bains Jaunes, Visite de la plantation de bananes "Grand Café" (si, si, ba...

A table!

Aire d'adhésion du Parc national de Guadeloupe  •
Avec la famille Bouchet (Solène, Nico, Théotime, Méloé et Eliam) nous avons continué à goûter toutes ces nouveautés! --) En cocktail, la Pina Colada -glace coco, ananas, banane et Rhum- la boisson aux feuilles de cythère, et nous sommes en attente de goûter à l'eau de coco. --) En légumes, nous avon...

En famille! (Marie-Galante, les Saintes, Réserve Cousteau)

Pointe Bois Joli  •
Voici bientôt 8 jours que vous n'avez pas de nouvelles de Hirnez... Il faut dire qu'à bord, nous ne chômons pas, avec trois enfants, et le nombre de séances plages et bains qui s'imposent donc! (puis les coups de balayette après, pour tenter vainement d'éradiquer le sable du bord ). Ajoutons la vari...

En attendant Solène...

Pointe-à-Pitre  •
Quitte à louer une voiture pour aller chercher Solène le soir à L'aéroport, autant en profiter pour faire du tourisme! Alors, en route pour la côte au vent de Grande terre, vers la Passe de l'Enfer, puis la Pointe de la Vigie, le petit port de l'Anse Bertrand et enfin Port Louis. Que de beaux paysag...

Une avarie qui tombe bien!

Après une semaine au ponton, notre quille demandait un peu d'eau propre. Nous sommes donc sortis du port pour aller au mouillage du Gosier pour le week-end. Trois milles marins à parcourir, tout un programme!! Départ moteur, puis nous tirons des bords (route en zig-zag quand le vent est dans la dire...

Escale technique, mais aussi un peu de tourisme...

Pointe-à-Pitre  •
Le Samedi 28 janvier nous avons fait route vers Pointe-à-Pitre, capitale de la Guadeloupe. Après les formalités de douane, nous nous sommes mis à la recherche de la pièce ayant cassé sur l'étai. Pas simple à trouver à l'autre bout du monde... Pas facile non plus de trouver une autre solution pour te...

Arrivée à Marie-Galante!

Marie Galante  •
Ce matin, toujours rien en vue quand à 8 heures, je vais me coucher alors que Françoise prend la relève sur le pont. A 10h30 je suis réveillé par Françoise qui aperçoit la terre! Terre devant! Au loin, après 21 jours de mer, une ombre se dessine faiblement à l'horizon. Si faiblement que je ne vois r...

Impatients…

17.233185, -57.102177  •
Quel mot qualifierait le mieux la journée d'hier? 2500 milles parcourus, 250 milles à parcourir… Quel mot qualifierait le mieux les deux journées à venir? L'attente de la terre, l'attente du moment où une tâche semble apparaitre à l'horizon. " Je crois que je vois la terre, là, devant! -Tu ne crois...

Question bouffe

Question bouffe: Hier, dimanche 22 janvier est un jour tristement important: nous avons terminé nos vivres fraîches et nous entamons les tristes boites de conserve! Adieu, courgettes, tomates, pommes de terre et autres légumes frais, yaourts ou œufs. Il reste bien quelques pommes, mais elle commence...

L'arrivée se profile!

17.893372, -55.432892  •
J-5 ou peut-être J-4... L'arrivée se profile...depuis que l'on a passé la moitié du temps prévu en mer! Que notre départ me semble loin, que mes premières lectures s'inscrivent dans un passé lointain! Après avoir réglé mon emploi du temps de façon rigoureuse (ou presque) sans être rigide (!), me voi...

Avarie à bord!!

19.132897, -50.319006  •
Avarie mimeure: Hier nous terminions le repas au soleil, quand en passant sur une vague nous avons entendu un claquement sec et intense sur l'avant du bateau. Nous avons tout de suite pensé à une collision avec un OFNI et avons Françoise et moi, regardé vers l'arrière pour voir si quelque épave flot...

Sargasses!!

20.491143, -46.32671  •
Attaque sur l'Atlantique: La nuit dernière j'ai été victime d'une attaque de pirate particulièrement lâche. Alors que je faisais une veille attentive, allongé les yeux fermés à écouter de la musique dans le cockpit du bateau, j'ai ressenti un choc sur la tête. Un coup de matraque, à n'en point doute...

Plaisirs et petits soucis

21.267676, -43.431527  •
Les jours se suivent et apportent leurs lots de petits divertissements, parfois plaisants, parfois moins. Ainsi depuis plusieurs jours nous recevons sur le pont des poissons volants. Ils terminent leur course dans des endroits les plus improbables si bien que quand nous les découvrons, ils sont secs...

Transat suite...

21.973724, -41.64673  •
Cette nuit, nous avons croisé un cargo pour la première fois depuis plusieurs jours, depuis que nous faisons de l'ouest. La lune qui se lève maintenant après le quart de Françoise était resplendissante. Elle décroit, non comme le croissant où s'assoie Pierrot, mais en forme de corbeille de fruits po...

Transat tranquille

20°10N 34°23  •
Chers tous, Le quotidien s'écoule tranquillement sur Hirnez. Etrangement, nous vivons dans le présent, sans projection d'arrivée et de fin; nous nous absorbons dans l'organisation de nos journées, rythmées cependant sans aucune obligation! Il y a les quarts de veille, Hubert minuit-8h et moi 20h-24h...

Baie de Quiberon?

23°50N 22°13W  •
Cette nuit, alors que le bateau glisse toujours à bonne vitesse sous foc seul, éclairé par une lune en forme de ballon de rugby, coup de stress! L'alarme AIS se déclenche. Nous regardons sur l'ordinateur. Un bateau non identifié fonce sur nous à 30 nœuds! Il sera sur nous dans moins d'une demi-heure...

Bateau Ivre

Bateau ivre: Hier Françoise m'a sorti de mon livre pour voir le soleil s'enfoncer dans l'eau. En faisant un tour d'horizon, elle voit un mât par le travers avant. Le mât bouge comme si le bateau était au moteur ou à la dérive… Nous regardons sur l'ordinateur s'il émet un signal *ais (automatique Ide...

Transat 1

24°57N 20°18W  •
Bonjour tout le monde, Tout va bien sur Hirnez qui avance vers le sud-ouest sous un soleil splendide. La nuit, une pleine lune merveilleuse se lève au coucher du soleil et se couche au lever du même soleil! Ainsi, nous avons toujours une belle lumière pour voir les vagues et l'horizon quelle que soi...

Demain, le DEPART

Ténérife Départ  •
Nous voici de nouveau à Ténérife depuis le 1er janvier. Nous y avons retrouvé la chaleur (25° en janvier, c'est sympa!) et nous avons pu préparer le bateau pour cette belle traversée. Il faut tout de même vous dire que nous avons eu quelque sueurs froides avant de quitter Rennes. La nuit précédant n...

Sécurité

Ténérife / Point sécurité  •
Souvent, les personnes qui découvrent notre projet s'inquiètent pour notre sécurité. Merci à eux pour cette attention à notre égard. Je pense toutefois que nous avons mis toutes les chances de notre côté, même si le risque zéro n'existe pas. Du côté de la sécurité passive , La première chose est de...

Entre Vigo et les Canaries

En mer  •
En mer... Mardi 27 septembre, 8h30, Le jour à peine levé, nous remontons l'ancre... NON, elle est engagée ! La chaîne est crochée au fond, impossible de partir ! Comme à Belle-Ile l'autre jour, au moment de partir pour 4 jours de mer . L'histoire bégaie-t-elle ? Durant une demi-heure, nous tournons,...

Repos d'Hirnez à Ténérife

Tenerife - Iles Canaries, Arrivée  •
Voici Hirnez bien sagement amarré dans la Marina de Santa Cruz de Tenerife. Tout nettoyé, bichonné, il va nous attendre 3 mois. De notre côté, nous rentrons à Rennes pour 3 mois afin de "gérer" un peu nos affaires rennaises et voir les petits-enfants! Mais avant de prendre l'avion dans 4 jours, no...

Départ de Cangas (Baie de Vigo)

Cangas  •
Ca y est, la météo est bonne pour demain matin. Nous partirons donc vers 8 heures du matin en direction du sud sous un grand ciel bleu ensoleillé. Vers où? Nous ne sommes pas vraiment fixés. Madère peut-être à 650 milles soit 4 à 5 jours de mer... Ou bien directement les Canaries, à 950 milles soit...

Cangas

De retour des obsèques d'Arlette, nous avons quitté Punta Lagoa pour Cangas afin de refaire un peu de "frais". Cette petite marina devant une vieille ville est très sympathique. Nous y attendons la fenêtre météo pour descendre vers le Sud, ne sachant pas si ce sera l'archipel de Madère à 650 milles...

Vigo, Punta Lagoa

Vigo  •
Afin de prendre l'avion pour rejoindre Paris pour les obsèques d'Arlette (Tante Arlette pour tous!) nous laissons le bateau au joli petit port de Punta Lagoa pour une semaine. C'est le cœur gros que nous laissons Hirnez, non de le laisser seul, mais du départ d'Arlette, une très belle personne atte...

Bayona

Baiona  •
Nous avons rejoint Baiona pour nous mettre à l'abri des 2 jours de mauvais temps qui se profilent et être prêts à partir pour Madère. Mais c'est aussi un choix pour être à proximité de Vigo car la Santé de la Tante de Françoise se détériore et nous craignons d'être rappelés en France... Mardi 13 sep...

Le Cap Finistère

Fisterra  •
Nous aimons ce cap emblématique "Cap Finistère" et le petit port de Fistera blotti dans son Est.

La Côte de la Mort...

Enseada do Corme  •
Françoise à peine arrivée de Paris nous partons pour Corme. Peu de vent, beaucoup de moteur mais nous avons trois jours pour avancer vers Vigo avant l'arrivée de la dépression tropicale Danielle. Bien que les conditions météo ne soient pas idéales, nous profitons bien de cette toujours une aussi jol...

La Corogne

A Coruña  •
Arrivée à La Corogne, après une traversée du Golfe de Gascogne très inconfortable. Mer chaotique, vent capricieux faible puis dans le nez! Enfin nous voici en Espagne, à l'abri pour laisser passer une forte dépression. Bloqués pour une semaine, ce n'est pas si grave, la ville est si jolie et la côte...

En attente de météo favorable

Belle Ile Port Goulphare  •
En attente de la bonne météo et de la fin du Covid pour Hubert (après Françoise!). Puis une fenêtre météo de 4 jours s'ouvre avant une forte dépression. Alors, nous voici en mer pour la traversée du Golfe de Gascogne.

Escale technique

Pornic  •
Escale technique pour recevoir et poser un autre panneau solaire, prendre livraison de l'Iridium et mettre l'informatique du bord en ordre de marche. Merci Romaric et Olivier (son patron). Le village de Pornic est très agréable et bien joli. Il faudra y retourner !

Lorient et petits-enfants toujours!

Lorient  •
Françoise et moi faisons un aller-retour à Paris pour voir Arlette la tante de Françoise. Elle est heureuse de nous voir, mais son état de santé se dégrade et elle est inquiète. Nous aussi. Je rentre un jour avant Françoise et en profite pour faire quelques courses d'avitaillement. 10/08: Arrivée de...

Avec Jean-Noël

Brest Port du Château  •
Depuis Brest, mon frère Jean-Noël est venu remplacer Françoise qui est parti à Paris au chevet de sa tante. Belle navigation de nuit de Brest à Groix où nous faisons un petit stop avant de rejoindre Piriac. Jean-Noël débarquera après ce bon coup de main et Françoise rejoindra le bord! En attendant,...

Piriac en famille

Piriac-sur-Mer  •
Nous voici à Piriac où les Huet nous aident pour la logistique. 27 Juillet: embarquement de la famille Solène Bouchet pour quelques jours de croisière entre Houat et le Golfe du Morbihan. 31 Juillet: Changement d'équipage, les Bouchet nous quittent, les Elsa Morin embarquent. pour une petite croisi...

Le Grand Départ

Saint-Malo  •
Après un printemps à préparer Hirnez, c'est enfin le Grand Départ! Nous quittons notre mouillage de Rance pour la Bretagne sud. Nous allons y retrouver nos enfants et petits-enfants et naviguer un peu avec eux avant la traversée du Golfe de Gascogne en direction de l'Espagne...